Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Sylvie Goy-Chavent (Ain - Les Républicains) publiée le 14/03/2024

Mme Sylvie Goy-Chavent attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur l'avenir du dispositif ASALEE (action de santé libérale en équipe). Créé en 2004, ce dispositif de coopération entre médecins généralistes et infirmiers a pour objectif d'améliorer la prise en charge de patients souffrant de pathologies chroniques : diabète de type 2, risques cardiovasculaires, bronchopneumopathie, troubles du sommeil.... Ce dispositif est incontestablement une réussite, il a permis de faciliter le parcours de soins de millions de patients, en valorisant de nouvelles compétences paramédicales tout en faisant gagner du temps aux médecins à travers la France. Après avoir vidé les caisses de l'association, la caisse nationale d'assurance maladie a acté la fin du financement du loyer pour l'hébergement des professionnels ASALEE. Cette soudaine décision provoque l'incompréhension parmi les professionnels impliqués, les élus locaux et les patients, qui craignent que ce désengagement à l'échelle nationale ne compromette ce dispositif pourtant garant d'une certaine équité territoriale. Les infirmières ASALEE ne sont d'ores et déjà plus rémunérées et la situation s'aggrave de jour en jour. Elle souhaite donc savoir quelles initiatives le Gouvernement compte prendre en urgence pour prévenir la vulnérabilité du dispositif ASALEE, d'une importance cruciale dans le contexte actuel de désertification médicale.

- page 961


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le